Communiqué de presse – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

SAISON 2 PREMIÈRE 31 décembre 2017 à 19h

Animateurs : Bernard Derome, Marya Zarif

Conteurs et Chroniqueurs : Wajdi Mouawad, Kim Thúy, Isabelle Maréchal, Louise Otis, Marie-Anne Alepin,Brigitte Alepin, Sanaa Bendahmane, etc.


Montréal (Canada), le 26 décembre 2017

Forte d’une première saison très favorablement répercutée dans les médias, Radio-Dodo entreprend sa deuxième année d’existence, ce dimanche 31 décembre dès 19h. Destinée aux enfants de 3 à 7 ans qui se trouvent en zones de guerre, sont réfugiés dans des camps où vivent maintenant parmi nous, Radio-Dodo offre un moment de trêve qui les rassure avant de s’endormir et les dispose à faire de beaux rêves.

Plus précisément, Radio-Dodo réconforte les enfants syriens (et leur famille) en diffusant tous les dimanches, de 19h à 20h, du contenu créé expressément pour eux. Chaque émission est bilingue [français, arabe] et présente de la musique joyeuse ou apaisante, des contes, des messages bienveillants, des mots d’amours. Observant une stricte neutralité dans le conflit pour s’assurer de la confiance des parents, cette initiative rassembleuse qui fait du bien traverse les frontières et envoie un vibrant message de paix face aux différences culturelles et religieuses.

Entièrement conçues et réalisées à Montréal, ces émissions sont portées sur les ondes de Rozana, une radio indépendante de citoyens syriens basée à Paris qui atteint près d’un million de personnes en diffusant en Turquie et dans le nord de la Syrie. Les émissions sont également accessibles aux enfants réfugiés au Canada comme à tous les auditeurs de la planète, à partir de notre site Internet.

Cette année, CHOQ.ca soutient la production des émissions de Radio-Dodo, enregistrées et montées dans les studios de la radio Web de l’UQAM qui les héberge également. Une collaboration toute naturelle et prometteuse! À la barre, nous avons maintenant le bonheur de pouvoir compter sur nul autre que Bernard Derome, avec Marya Zarif pour coanimatrice, elle-même d’origine syrienne. Prendront aussi le micro cette année, comme conteurs ou chroniqueurs : Brigitte Alepin, Marie-Anne Alepin, Sanaa Bendahmane, Annie Hudon-Friceau, Isabelle Maréchal, Wajdi Mouawad, Louise Otis, Kim Thúy et plusieurs autres…

Alors qu’elle était dans un camp de réfugiés avec sa famille, l’écrivaine Kim Thúy raconte justement combien le seul fait d’entendre grésiller une radio procurait de l’espoir. Nous sommes donc très émus à l’idée d’être entendus et écoutés! Aussi songeons-nous déjà à étendre notre rayon d’action au Mali et ailleurs, partout où des enfants victimes de conflits armés ont besoin de réconfort.

Contact Brigitte Alepin, (514) 712-3331, brigitte.alepin@gmail.com

Laissez-nous un message

Si vous avez des idées ou voulez contribuer au projet...

Sending

Log in with your credentials

Forgot your details?