Radio-Dodo est une organisation canadienne à but non lucratif qui vient en aide aux enfants victimes des guerres en produisant une émission qui leur est destinée. En ondes tous les dimanches soirs à 19h, elle offre à ces enfants un moment de trêve pour danser, chanter, sourire puis les disposer à faire de beaux rêves.

Radio-Dodo respecte une stricte neutralité pour s’assurer de la confiance des parents et, afin de permettre aux enfants d’en profiter pleinement, des missions sont réalisées en territoires de guerres pour livrer des radios et des jouets.

Le Conseil des Gouverneurs

Brigitte Alepin

Brigitte Alepin

Activiste fiscale et professeur de fiscalité à l’ESG

Fiscaliste renommée et influente, dont l’expertise est réclamée tant par les gouvernements et les ONG que par les entreprises privées, Brigitte a été formée à Harvard puis redonne à l’Université du Québec à Montréal. Elle est soutenue par une énergie peu commune et, surtout, par un fort désir de justice. C’est ce qui l’a notamment amenée à publier deux livres marquants, Ces riches qui ne paient pas d’impôt et La crise fiscale qui vient, lequel a d’ailleurs inspiré le documentaire primé Le Prix à payer dont elle est coscénariste avec Harold Crooks. Dans cette foulée, elle est aussi l’instigatrice de TaxCOOP, une conférence internationale sur la fiscalité.

Brigitte porte la Syrie dans son cœur et dans le nom de sa famille paternelle, venue d’Alep. Ce qui l’a poussée à vouloir aider les populations déplacées par le conflit armé, et particulièrement les enfants. Un ami lui a fait valoir la magie du son qui passe les frontières. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle se trouve étonnamment du temps libre et fonde Radio-Dodo dont elle est l’âme et le phare.

Commentaires
Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad

Homme de théâtre et écrivain
Commentaires
Bernard Derome

Bernard Derome

Ex-chef d'antenne de Radio-Canada et président du Conseil de l'Institut d'études internationales de Montréal

Incontournable du petit écran, Bernard a accompagné des générations de téléspectateurs dans leur compréhension quotidienne de l’actualité. Ce journaliste chevronné aura notamment été 33 ans chef d’antenne à Radio-Canda. À ses côtés, nous avons pris des nouvelles du vaste monde aussi bien que du milieu qui nous est proche. Mais tout ne s’arrête pas là pour ce vétéran et pas question pour lui de battre en retraite.

En plus de présider l’Institut d’études internationales de Montréal depuis sa création, Bernard continue d’être en phase avec tout ce qui agite la planète afin d’en rendre compte, que ce soit par le moyen du documentaire ou de manière plus directe comme à l’occasion de colloques. Par ailleurs, il a récemment renoué avec la radio pour la proximité de l’auditeur et la beauté de la musique. Puis il épouse maintenant la cause de Radio-Dodo, lui prête sa voix et sa notoriété, et n’en retire que du bonheur.

Commentaires
Louise Otis

Louise Otis

Juge internationale

Originaire de la Gaspésie, cette avocate d’abord rompue aux négociations de travail est devenue Honorable à plusieurs égards. À la Cour d’appel du Québec, sans craindre d’affaiblir son autorité de juge ni l’exclusivité de ses compétences, elle développe une alternative pour améliorer l’efficacité du système de justice tout en responsabilisant les justiciables : c’est la médiation judiciaire, dont le modèle se répandra avantageusement un peu partout dans le monde.

Louise exerce la profession de médiateur et d’arbitre en matières civile et commerciale, au Canada comme à l’étranger. Et elle enseigne à l’Université McGill. Elle est également juge administratif pour des organisations de grandes envergure, ainsi qu’elle participe régulièrement à des missions internationales ou se joint à des groupes d’experts sur la gouvernance et la réforme de la justice. Elle a créé notamment un système de justice transitionnelle pour les pays affectés par des conflits armés ou des désastres environnementaux. Cofondatrice de la conférence internationale sur la fiscalité TaxCOOP, elle est des tout premiers instants de la mission de Radio-Dodo qui lui permet aussi de rêver à un monde meilleur.

Commentaires

Partenaires

Collaborateurs

Radio-Dodo est une initiative patronnée par La Commission Canadienne pour l'UNESCO

L'équipe

Brigitte Alepin : Responsable et coordonnatrice de Radio-Dodo
Sanaa Bendahmane : Recherchiste, technicienne comptable
Jonathan Gosselin : Webmestre
Isabelle Perrault : Collaboratrice
Rainier Turgeon : Responsable transport et sécurité des missions humanitaires

Commentaires

Laissez-nous un message

Si vous avez des idées ou voulez contribuer au projet...

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?