Créatrice multidisciplinaire (storytelling, écriture, interactivité, illustration, performances, installations et.. voix !), Marya a développé une expertise de conceptrice-scénariste multiplateformes et cumule 10 ans d’expériences en contenu jeunesse. Formée en communication et en écriture dramatique, diplômée de l’INIS en 2007, elle y est formatrice aujourd’hui et a enseigné la narration interactive entre 2015 et 2017.

En 2013, elle co-crée La maison de la Syrie, en hommage à la culture syrienne. Elle croit en une culture syrienne bien ancrée dans le monde, multiple, chaleureuse, inclusive, colorée, douce et aujourd’hui nomade, vision qu’elle insuffle à travers sa direction créative de l’organisme. Sous sa direction, La maison de la Syrie a présenté plusieurs installations narratives et performances artistiques dans l’espace public dont “La maison syrienne” (Festival Orientalys, 2013), Fleur de jasmin (Festival Orientalys, 2015), La Big Arada (Festival Orientalys, 2016) et “L’heure bleue” un spectacle-surprise participatif qu’elle a imaginé et mis en scène avec son ami le chef d’orchestre André Pappathomas (Coup de cœur francophone 2006 pour le concert Concert SOUFFLES)

En octobre 2018, La maison de la Syrie a reçu la Médaille de la Paix du YMCA, dans la catégorie “organisme”.

Marya co-fonde en 2015 « Je veux jouer ». La Fondation Je veux jouer, qui construit des parcs de jeux dans les camps de déplacés en Syrie, a été récipiendaire de la médaille YMCA pour la paix en 2016. Marya a été invitée à parler du travail de la Fondation lors d’une conférence TedX à Montréal en octobre 2016 intitulée “Crush War with Joy” : https://www.youtube.com/watch?v=Gzb0BZBoVPI

En 2018, Marya a été la co-animatrice principale de Radio-Dodo (radio-dodo.info) avec l’ex chef d’antenne de Radio-Canada, Bernard Derome.

Commentaires

Laissez-nous un message

Si vous avez des idées ou voulez contribuer au projet...

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?