À la veille du jour de l’an, Radio-Dodo célèbre la nouvelle année avec un épisode spécial des fêtes, le tout premier de la saison 3! Tout d’abord, notre nouvelle animatrice Alice se présente, Kim Thuy nous lit ensuite La grande fabrique des mots d’Agnès de Lestrade, Caroline Codsi nous interprète Le Palais en fuite dont elle est l’auteure, Marie-Anne Alepin nous explique les origines du jour de l’an, la vénérable Louise Otis narre leconte Azuro Le dragon bleu écrit par Laurent et Olivier Souiller et finalement, Isabelle Maréchal nous partage une nouvelle aventure de son petit prince, alors qu’il part à la découverte du temps des fêtes. Évidemment, au travers de tous ces segments festifs, on écoute de magnifiques chansons du temps des fêtes. Une merveilleuse année 2019 à tous!

 

Coanimateurs

Rahaf Ataya

Rahaf Ataya

Je m’appelle Rahaf Ataya et j’ai 10ans. Je suis originaire de Damas, capitale de la Syrie, et je vis maintenant à Montréal avec mes parents et mes deux grands frères. Je suis en quatrième année. J’écoute beaucoup la musique et la radio. Plus-tard, je veux devenir une artiste tout comme mon Papa !

Alice Fréchette Alepin

Alice Fréchette Alepin

Alice est une vraie petite créatrice. Elle s’amuser à faire des petites sacoches avec des vieux chandails, faire du bricolage pour décorer ou s’amuser avec de la « slime » avec toute sorte de différentes recettes. Elle a huit ans et pratique le ballet artistique depuis qu’elle a trois ans. Elle fait du karaté et depuis cet automne elle fait du patinage artistique ! Elle aime chanter, danser et rire ! Ah oui !!! L’été dernier elle a même joué dans un film. !!! Et avec son papa, elle a fait le livre « C’est Flavie » où elle fait tous les dessins ! 

Francisca Montecinos

Francisca Montecinos

Hi, my name is Francisca and I am 9 years old! I live in Montreal; Canada. I speak two languages: French and English, but I also know a little bit of Spanish.  I like to dance ballet and modern dance. I love to go to the swimming pool. I study in a French school, but I talk in English with some of my friends as well. My favorite class is French! 

Conteurs/Chroniqueurs

Kim Thúy

Kim Thúy

Romancière et chroniqueuse
Marie-Anne Alepin

Marie-Anne Alepin

Comédienne

Bachelière en histoire, Marie-Anne Alepin a aussi suivi une formation à l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe. Dès sa sortie, elle a fondé les Productions KLÉOS pour créer des pièces oubliées du répertoire classique et offrir du travail aux artistes de la relève.

Doublure de Penelope Cruz dans le film Gothika, elle a foulé les planches à plusieurs reprises, notamment dans Florence (2006), où elle interprétait le rôle titre, et dans Zone (2003) de Marcel Dubé, joué partout au Québec. À la télé, nous l’avons vu dans les capsules humoristiques Smile.tv diffusées à V et en Europe.

Passionnée d’histoire, chaque semaine dans le magazine 7 Jours, elle a signé une grande entrevue sous le thème Le Québec, une histoire de famille. Elle a également été chroniqueuse historique à Salut Bonjour Week End du réseau TVA. En 2009, elle participait à l’organisation du Moulin à Paroles sur les Plaines d’Abraham à Québec

Isabelle Maréchal

Isabelle Maréchal

Journaliste, animatrice de radio et de télévision et comédienne québécoise
Sanaa Bendahmane

Sanaa Bendahmane

Étudiante ESG UQAM
Bernard Derome

Bernard Derome

Ex-chef d'antenne de Radio-Canada et président du Conseil de l'Institut d'études internationales de Montréal

Incontournable du petit écran, Bernard a accompagné des générations de téléspectateurs dans leur compréhension quotidienne de l’actualité. Ce journaliste chevronné aura notamment été 33 ans chef d’antenne à Radio-Canda. À ses côtés, nous avons pris des nouvelles du vaste monde aussi bien que du milieu qui nous est proche. Mais tout ne s’arrête pas là pour ce vétéran et pas question pour lui de battre en retraite.

En plus de présider l’Institut d’études internationales de Montréal depuis sa création, Bernard continue d’être en phase avec tout ce qui agite la planète afin d’en rendre compte, que ce soit par le moyen du documentaire ou de manière plus directe comme à l’occasion de colloques. Par ailleurs, il a récemment renoué avec la radio pour la proximité de l’auditeur et la beauté de la musique. Puis il épouse maintenant la cause de Radio-Dodo, lui prête sa voix et sa notoriété, et n’en retire que du bonheur.

Rosa-Pascale Cheezo

Rosa-Pascale Cheezo

Vincent Rousson

Vincent Rousson

Détenteur d’un doctorat en éducation, Vincent Rousson détient également un baccalauréat et une maîtrise en histoire. Il travaille à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) depuis 1998 où il a occupé diverses fonctions. Il a été chargé de cours et professeur en Sciences de l’éducation jusqu’en 2008. Il est ensuite devenu directeur du campus de Val-d’Or de l’UQAT où il a coordonné notamment les dossiers autochtones et la gestion administrative d’un laboratoire en télécommunications. Il est actuellement vice-recteur adjoint au développement de services et de partenariats et il travaille activement à la réalisation du plan d’action autochtone de l’organisation, au développement de la Formation continue et à l’internationalisation des champs de compétences de l’UQAT. Son intérêt pour l’innovation sociale et organisationnelle découle notamment de sa passion pour l’enseignement et le partage des savoirs.

Charles Binamé

Charles Binamé

Virginia Dumont

Virginia Dumont

Alex Cheezo

Alex Cheezo

Michel Marc Bouchard

Michel Marc Bouchard

Dramaturge, scénariste et librettiste

Michel Marc Bouchard, dramaturge, scénariste et librettiste, a écrit plus de 25 pièces de théâtre lauréates de nombreux prix, traduites et jouées à travers le monde.
Les adaptations cinématographiques de ses pièces (Les Feluettes, Les Muses Orphelines et Les Grandes Chaleurs) ainsi qu’à la télévision (L’Histoire de l’oie) lui ont valu plusieurs prix dont le Génie du meilleur film 1996 et le Gémeau de la meilleure émission dramatique en 1998. L’adaptation de Tom à la ferme réalisée par Xavier Dolan s’est méritée le Prix de la critique internationale à la Mostra de Venise en 2013 et The Girl King de Mika Kaurismaki pour qui il a également signé le scénario s’est méritée le Prix du public au Festival des films du monde de Montréal en 2016.

Michel Marc Bouchard est officier de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec.

Marie Chantal Perron

Marie Chantal Perron

Actrice

De Marie-Chantal Perron, tous s’entendent pour dire que son rire est contagieux ainsi que sa joie de vivre! Très présente au petit comme au grand écran et au théâtre depuis plus de 25 ans, sans aucun doute, elle fait partie de nos vedettes québécoises les plus chéries du public! Qui ne l’a pas vu dans les émissions Unité 9, Destinées, Les Parent, Les Rescapées, Le Gentleman, pour ne nommer que celles-là ainsi qu’au cinéma, dans Amsterdam, Ésimesac, Babine, Le poil de la bête, sans oublier l’extraordinaire Mlle C qu’elle a incarnée et qui est resté gravée dans la mémoire et surtout dans le cœur de tous et toutes! En 2015, elle fait un retour au théâtre d’été à Ste-Adèle, dans le rôle titre de la pièce Coco Châtel reconnue comme l’une des 3 meilleures pièces de la saison estivale! À l’automne 2016, elle ouvre la saison du Théâtre du Rideau Vert dans la pièce La liste de mes envies, dans une mise en scène de Marie-Thérèse Fortin et ensuite en tournée à travers le Québec! Et la revoilà sur les planches dans Tanguy et bientôt Les voisins!

À part une carrière d’actrice bien remplie, Marie-Chantal a maintenant à son actif l’écriture d’un roman graphique, Copine et Copine, en tant que co-auteure avec Tammy Verge et Kim Nunès, publié aux Éditions de l’homme qui sortira bientôt!

 

Paul Charpentier

Paul Charpentier

Paul oeuvre dans l’univers radiophonique depuis plus d’une décennie. Il a été recherchiste, réalisateur, animateur et archiviste pour de nombreuses radios universitaires et communautaires. Il a été membre du jury à 3 reprises pour le concours international ​de création 60 Secondes Radio. Il est aujourd’hui directeur de la programmation à CHOQ.ca

Maxime Codsi

Maxime Codsi

Pompier

Maxime Codsi est pompier à Montréal depuis mai 2014.
Il est actuellement à la caserne 30 qui couvre les territoires du Mile-End et du Plateau-Mont-Royal.

Son rêve de devenir pompier s’est concrétisé en mars 2012 alors qu’il était embauché en tant que pompier au sein du service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil.

Il se considère choyé de vivre de sa passion : aider les gens, peu importe la situation, entouré d’une équipe extraordinaire.

Benoit Huot

Benoit Huot

Benoît est né avec une malformation à la jambe droite, un pied bot. Il a débuté la natation à l’âge de 8 ans et il est devenu, lors des 2 dernières décennies, l’un des athlètes paralympiques canadiens les plus décorés avec 20 médailles en 5 Jeux paralympiques.

Membre de l’équipe nationale canadienne de 1998 à 2018, il décroche plus de 32 médailles en six Championnats du monde, en établissant plus de 60 records du monde dans sa catégorie.

Benoît est toujours impliqué dans différentes causes touchant la jeunesse, l’inclusion et les saines habitudes de vie. Il est fier ambassadeur de la Fondation Bon Départ et Right to Play.

Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, il aide la relève, inspire les jeunes à dépasser leurs propres frontières et motive les gens qui ont pour but de réaliser leurs rêves. Il le fait en transmettant sa passion pour la vie.

Fady Dagher

Fady Dagher

Directeur Service de police de Longeuil

Québécois d’origine libanaise de la Côte d’Ivoire, Fady Dagher est nommé directeur au Service de police de l’agglomération de Longueuil et débute ses fonctions le 6 février 2017. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil compte plus de 840 employés, dont plus de 640 agents. Auparavant assistant-directeur, Fady Dagher travaillait au service des citoyens de Montréal, au sein du Service de police de la Ville de Montréal, pendant 23 ans. Il a occupé des fonctions les plus diverses, que ce soit au niveau des enquêtes, des postes de quartier, ou encore au niveau corporatif.

Il a occupé la fonction de chef du développement des processus d’innovation et des pratiques opérationnelles depuis sa nomination à titre d’assistant-directeur en 2013.

À ce titre, de nombreux grands dossiers lui incombent, dont la coordination de la Structure de gestion policière contre le terrorisme; le développement de la formation de coordonnateur d’information de la menace terroriste; l’élaboration de la vision du SPVM en matière de la prévention face à la radicalisation violente, y compris la mise en place du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence; la prévision et la compréhension des tendances en matière de recherche et de relations avec la communauté; ainsi que la planification opérationnelle sans oublier la mise en place d’un protocole d’entente unique avec les communautés autochtones de Montréal.

À titre d’inspecteur-chef, M. Dagher était responsable de la Division des relations avec la communauté, recherche et communications corporatives. Les orientations stratégiques et la prise en charge des événements et des services d’ordre majeurs (crise étudiante, Occupons Montréal, etc.) faisaient partie de ses fonctions.

Durant le mouvement social étudiant, où plus de 700 manifestations ont eu lieu de 2012 à 2014, il a joué un rôle stratégique déterminant sur les décisions à prendre et la définition des orientations à suivre.

Il s’est également occupé depuis de nombreuses années des questions de profilage racial (sujet qui le touche personnellement), sociales et de santé mentale.

Auparavant, M. Dagher a dirigé pendant 5 ans le poste de quartier 30, à titre de commandant. Il a beaucoup œuvré pour enraciner la police de quartier dans la communauté et pour promouvoir une culture de partenariat en matière de prévention et de lutte contre la criminalité entre le service de police et les autres parties prenantes de la communauté et du territoire. Ses efforts ont valu au SPVM la reconnaissance ONU-Habitat, un programme des Nations Unies œuvrant à un meilleur avenir urbain.

Gestionnaire de conviction, il considère que l’efficacité de la police passe par une culture de partenariat, tout en gardant à l’esprit que la police est avant tout au service des citoyens, indépendamment de leur origine, de leurs convictions ou de leur orientation sexuelle.

Dans ses premières années de service, M. Dagher a œuvré à la section planification opérationnelle, à la section évaluation/examen de promotion et recrutement, en tant que superviseur de trois postes de quartier, et comme patrouilleur et enquêteur.

Dagher est détenteur d’une Maîtrise bilingue en administration des affaires pour gestionnaires expérimentés de l’université McGill – HEC Montréal, et de diplômes du Police Executive Leadership Institute de la Major Cities Chiefs Association et de LinCT (programme de formation multilatéral en leadership en matière de lutte contre le terrorisme), ainsi que membre des 5 Eyes. À titre d’assistant-directeur, Fady Dagher a reçu de nombreuses distinctions, dont la Citation d’excellence dans le dossier visant le profilage racial et social, le Prix Honneur et mérite pour son apport auprès de la communauté noire de Montréal et il a été nommé Personnalité de l’année 2013 du quotidien Global and Mail (profil de carrière).

En plus d’avoir une excellente maîtrise écrite et parlée du français et de l’anglais, M. Dagher parle couramment l’arabe et possède une maîtrise élémentaire de l’espagnol et de l’italien.

Will Maurer

Will Maurer

William Maurer est le directeur général de CHOQ.ca depuis 2016. Diplomé de l’Institut Supérieur des Techniques du Son de Paris, il débute sa carrière en assistant de studio sur des productions musicales et audiovisuelles dans la capitale française.

En 2011, il s’installe à Montréal où il participera  plusieurs projets musicaux en tant qu’auteur compositeur et producteur (OF Course, No place For Heroes, Supreme Sans Plomb).

C’est également au Québec que William fera ses armes à la radio en étant animateur et réalisateur de plusieurs émissions (« La grande Machination » sur CISM jusqu’en 2014; « Le Studio » et « Hétaire » sur CHOQ.ca

Karine Zerbé

Karine Zerbé

Que ce soit le temps d’une saison hivernale comme G.O. dans un Club Med familial, ou pendant plus de 20 ans par la suite, comme technicienne de l’image sur des plateaux de tournages cinématographiques, Karine Zerbé se démarquera toujours par son énergie débordante contagieuse et son professionnalisme, dans tout ce qu’elle entreprend et qui lui tient à cœur.

Actuellement en pleine transition comme coordonnatrice artistique dans le secteur des arts de la scène, et dans sa volonté de contribuer davantage à diverses causes sociales, elle est ravie de se joindre à l’équipe inspirante de Radio-Dodo, en tant que lectrice de contes.

Gabriel Veiga

Gabriel Veiga

Gabriel Veiga est écrivain et comédien. Il a étudié en littérature à l’Université de York à Toronto et a obtenu son baccalauréat en 2018. Il vient de compléter l’écriture de son premier roman.

Il est très heureux de rejoindre l’équipe de Radio-Dodo en tant que conteur. 

Romy Boutin St-Pierre

Romy Boutin St-Pierre

Paula Henriquez-Karmis

Paula Henriquez-Karmis

Petite fille, rien ne passionnait Paula Henriquez-Karmis plus que la télévision, les films et le théâtre. Encore aujourd’hui, elle porte ce désir infatigable de transmettre des histoires aux petits, comme aux grands. Des arts visuels, à l’écrit, aux médias audiovisuels, tous les moyens sont bons pour partager un récit et les émotions qui s’y rattachent.

Paula a pu aiguiser ses talents de conteuse d’histoire dans les camps de jour de Cap-Rouge, puis les cultiver à l’Université de Montréal, où elle a obtenu un diplôme de baccalauréat des arts, en études cinématographiques.

Paula est fière de contribuer à la Radio-Dodo en tant que rédactrice de contenu, ainsi qu’à titre de traductrice pour la version anglaise de l’émission.

Caroline Codsi

Caroline Codsi

I A S. A.

Haute dirigeante passionnée et visionnaire, Caroline Codsi a connu une carrière fulgurante pendant 25 ans dans le monde corporatif occupant des postes à la haute direction de plusieurs entreprises d’envergure.

Caroline a fondé La Gouvernance au Féminin en 2010, OBNL avec pour mission d’encourager les femmes à développer leur leadership, faire avancer leur carrière et siéger dans des conseils d’administration. Les programmes offerts par La Gouvernance au Féminin ont un impact profond et concret pour la parité au Canada, par le biais d’événements d’envergure, du programme de mentorat, de la formation en gouvernance ou de la seule Certification Parité offerte au Canada et développée avec le soutien de McKinsey&Company.

Caroline est diplômée de l’Université Paris-Diderot (Paris-VII) en langues et civilisations étrangères, des H.E.C. de Montréal en ressources humaines et du programme de l’Institut des administrateurs de sociétés à McGill.

Née à Beyrouth, Caroline n’avait que 7 ans quand la guerre du Liban a éclaté et 22 ans quand elle s’est terminée. Citoyenne du monde, elle parle couramment quatre langues, en comprend six et a vécu sur trois continents.

Conférencière très en demande, Caroline s’est adressée à des auditoires à travers le pays mais aussi la planète sur la question de l’égalité des genres (Paris, Londres, Lima, Casablanca, Mexico City, New Delhi, St-Petersbourg, etc.).

Croyant fermement à l’importance de redonner à la communauté, elle a siégé dans un grand nombre de conseils d’administration et de comités et a reçu de nombreux prix et reconnaissances dont, entre autres, celui du Réseau des Femmes d’affaires du Québec, du Trophée des Femmes arabes et de Premières en Affaires, pour ne nommer que ceux-là. Elle a été hissée au rang des 100 femmes les plus influentes au Canada, des 75 Grands Immigrants au Canada et des 20 Personnalités de la Diversité du Québec. Le Comité National des Femmes des Nations Unies lui a décerné un Prix pour son travail en matière de promotion de l’égalité hommes-femmes et elle est récipiendaire du prestigieux Mercure du leadership féminin de la Fédération des chambres de commerce du Québec ainsi que du Prix Leader of the Decade du Women Economic Forum de New Delhi.

Caroline a fait de nombreuses entrevues de personnalités politiques et des affaires devant public dont : Hillary Clinton, Justin Trudeau, Son Altesse royale, la princesse Sarah Zeid de Jordanie, Winnie Byanyima, Marie-Jo Zimmermann, Dr. Joanne Liu, Katja Iversen, Aldo Bensadoun, Yves Desjardins- Siciliano, François Jean Coutu, Robert Tessier, Monique F. Leroux, Joanne Lipman, Jean Charest, Monique Jérôme-Forget, Kim Thuy, Dany Laferrière, Mélanie Joly, Dominique Anglade, Françoise Bertrand, Katie Taylor, Louise Fréchette, etc.

Marie-Raphaëlle LeBlond

Marie-Raphaëlle LeBlond

Marie-Raphaëlle LeBlond

Marie-Raphaëlle rêvait de parler six langues bien avant de savoir écrire son nom. Avec
les années, ce curieux désir de communiquer avec le monde s’est mué en une passion
dévorante pour le voyage et la rencontre et la jeune femme multiplie les séjours à
l’étranger. Elle s’inscrit d’ailleurs au baccalauréat en Études internationales et langues
modernes à l’université Laval et opte pour une concentration en communication.
Aussitôt diplômée, elle s’installe au Liban, où elle poursuit l’apprentissage de l’arabe,
une langue qui la fascine depuis le Cégep. Elle décroche l’emploi de ses
rêves quelques mois plus tard et déménage dans la vallée de la Beqaa, à l’est du pays.
Elle y accompagne la petite ONG suisse ClimbAID dans le démarrage du projet A
Rolling Rock, une initiative de support psychosocial par l’activité physique destinée à la
jeunesse syrienne réfugiée dans la région. Cette opportunité lui permet d’allier sa vision
du monde au deuxième grand amour de sa vie : l’escalade. Marie-Raphaëlle poursuit
aujourd’hui une carrière autonome qui lui permet de répondre à son continuel besoin
d’apprendre et de se renouveler. C’est avec une fébrilité joyeuse qu’elle a rejoint
l’équipe de Radio Dodo cet hiver.

Isabelle Veilleux

Isabelle Veilleux

Traductrice

Diplômée de l’Université de Montréal, Isabelle exerce la profession de traductrice. Elle s’applique quotidiennement à formuler, en bon français, les phrases que d’autres ont rédigées. Alors comme la vie a fait qu’elle a toujours été en contact avec des enfants, c’est avec joie qu’elle a répondu à l’offre de Radio-Dodo d’écrire pour eux quelques histoires de son propre cru.  

Geneviève Rioux

Geneviève Rioux

Comédienne

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Geneviève a complété également des stages de perfectionnement à New York et Milan, ainsi qu’à Montréal. Sur scène, elle a joué dans plus d’une trentaine de pièces, tant du répertoire classique que contemporain. Sur grand écran, on a pu la voir dans une bonne douzaine de films et, à la télévision, dans une vingtaine de séries. Co-scénariste d’un documentaire et d’une série Web, elle enseigne aussi le jeu à la caméra au Cégep de Saint-Hyacinthe. Son ouverture envers les immigrants et réfugiés l’a motivée à être, durant sept ans, porte-parole d’un organisme qui leur vient en aide.

Laissez-nous un message

Si vous avez des idées ou voulez contribuer au projet...

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?