Ce soir, on s’intéresse à une activité vraiment importante. Le thème de l’émission est Je fais du sport.

Marie-Anne Alepin débute la soirée avec un Vox pop. Par la suite, Brigitte Alepin conduit une entrevue avec le nageur et médaillé olympique Benoît Huot. Gabriel Veiga récapitule l’entrevue conduite par Marie-Raphaëlle Leblond sur l’escalade avec Deniz Seyierek et Anton Mikulcic. Après, 1 Jour/1 Question nous explique pourquoi c’est important de faire du sport et on termine la soirée avec la capsule de CitizenKid sur le judo.

Passez une très belle semaine les amis et bonne soirée

Coanimateurs

Rahaf Ataya

Rahaf Ataya

Je m’appelle Rahaf Ataya et j’ai 10ans. Je suis originaire de Damas, capitale de la Syrie, et je vis maintenant à Montréal avec mes parents et mes deux grands frères. Je suis en quatrième année. J’écoute beaucoup la musique et la radio. Plus-tard, je veux devenir une artiste tout comme mon Papa !

Alice Fréchette Alepin

Alice Fréchette Alepin

Alice est une vraie petite créatrice. Elle s’amuser à faire des petites sacoches avec des vieux chandails, faire du bricolage pour décorer ou s’amuser avec de la « slime » avec toute sorte de différentes recettes. Elle a huit ans et pratique le ballet artistique depuis qu’elle a trois ans. Elle fait du karaté et depuis cet automne elle fait du patinage artistique ! Elle aime chanter, danser et rire ! Ah oui !!! L’été dernier elle a même joué dans un film. !!! Et avec son papa, elle a fait le livre « C’est Flavie » où elle fait tous les dessins ! 

Francisca Montecinos

Francisca Montecinos

Hi, my name is Francisca and I am 9 years old! I live in Montreal; Canada. I speak two languages: French and English, but I also know a little bit of Spanish.  I like to dance ballet and modern dance. I love to go to the swimming pool. I study in a French school, but I talk in English with some of my friends as well. My favorite class is French! 

Conteurs/Chroniqueurs

Brigitte Alepin

Brigitte Alepin

Professeur à l’ESG

Fiscaliste renommée et influente, dont l’expertise est réclamée tant par les gouvernements et les ONG que par les entreprises privées, Brigitte a été formée à Harvard puis redonne à l’Université du Québec à Montréal. Elle est soutenue par une énergie peu commune et, surtout, par un fort désir de justice. C’est ce qui l’a notamment amenée à publier deux livres marquants, Ces riches qui ne paient pas d’impôt et La crise fiscale qui vient, lequel a d’ailleurs inspiré le documentaire primé Le Prix à payer dont elle est coscénariste avec Harold Crooks. Dans cette foulée, elle est aussi l’instigatrice de TaxCOOP, une conférence internationale sur la fiscalité.

Brigitte porte la Syrie dans son cœur et dans le nom de sa famille paternelle, venue d’Alep. Ce qui l’a poussée à vouloir aider les populations déplacées par le conflit armé, et particulièrement les enfants. Un ami lui a fait valoir la magie du son qui passe les frontières. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle se trouve étonnamment du temps libre et fonde Radio-Dodo dont elle est l’âme et le phare.

Marie-Anne Alepin

Marie-Anne Alepin

Comédienne

Bachelière en histoire, Marie-Anne Alepin a aussi suivi une formation à l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe. Dès sa sortie, elle a fondé les Productions KLÉOS pour créer des pièces oubliées du répertoire classique et offrir du travail aux artistes de la relève.

Doublure de Penelope Cruz dans le film Gothika, elle a foulé les planches à plusieurs reprises, notamment dans Florence (2006), où elle interprétait le rôle titre, et dans Zone (2003) de Marcel Dubé, joué partout au Québec. À la télé, nous l’avons vu dans les capsules humoristiques Smile.tv diffusées à V et en Europe.

Passionnée d’histoire, chaque semaine dans le magazine 7 Jours, elle a signé une grande entrevue sous le thème Le Québec, une histoire de famille. Elle a également été chroniqueuse historique à Salut Bonjour Week End du réseau TVA. En 2009, elle participait à l’organisation du Moulin à Paroles sur les Plaines d’Abraham à Québec

Benoit Huot

Benoit Huot

Benoît est né avec une malformation à la jambe droite, un pied bot. Il a débuté la natation à l’âge de 8 ans et il est devenu, lors des 2 dernières décennies, l’un des athlètes paralympiques canadiens les plus décorés avec 20 médailles en 5 Jeux paralympiques.

Membre de l’équipe nationale canadienne de 1998 à 2018, il décroche plus de 32 médailles en six Championnats du monde, en établissant plus de 60 records du monde dans sa catégorie.

Benoît est toujours impliqué dans différentes causes touchant la jeunesse, l’inclusion et les saines habitudes de vie. Il est fier ambassadeur de la Fondation Bon Départ et Right to Play.

Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, il aide la relève, inspire les jeunes à dépasser leurs propres frontières et motive les gens qui ont pour but de réaliser leurs rêves. Il le fait en transmettant sa passion pour la vie.

Gabriel Veiga

Gabriel Veiga

Gabriel Veiga est écrivain et comédien. Il a étudié en littérature à l’Université de York à Toronto et a obtenu son baccalauréat en 2018. Il vient de compléter l’écriture de son premier roman.

Il est très heureux de rejoindre l’équipe de Radio-Dodo en tant que conteur. 

Romy Boutin St-Pierre

Romy Boutin St-Pierre

Paula Henriquez-Karmis

Paula Henriquez-Karmis

Petite fille, rien ne passionnait Paula Henriquez-Karmis plus que la télévision, les films et le théâtre. Encore aujourd’hui, elle porte ce désir infatigable de transmettre des histoires aux petits, comme aux grands. Des arts visuels, à l’écrit, aux médias audiovisuels, tous les moyens sont bons pour partager un récit et les émotions qui s’y rattachent.

Paula a pu aiguiser ses talents de conteuse d’histoire dans les camps de jour de Cap-Rouge, puis les cultiver à l’Université de Montréal, où elle a obtenu un diplôme de baccalauréat des arts, en études cinématographiques.

Paula est fière de contribuer à la Radio-Dodo en tant que rédactrice de contenu, ainsi qu’à titre de traductrice pour la version anglaise de l’émission.

Marie-Raphaëlle LeBlond

Marie-Raphaëlle LeBlond

Marie-Raphaëlle LeBlond

Marie-Raphaëlle rêvait de parler six langues bien avant de savoir écrire son nom. Avec
les années, ce curieux désir de communiquer avec le monde s’est mué en une passion
dévorante pour le voyage et la rencontre et la jeune femme multiplie les séjours à
l’étranger. Elle s’inscrit d’ailleurs au baccalauréat en Études internationales et langues
modernes à l’université Laval et opte pour une concentration en communication.
Aussitôt diplômée, elle s’installe au Liban, où elle poursuit l’apprentissage de l’arabe,
une langue qui la fascine depuis le Cégep. Elle décroche l’emploi de ses
rêves quelques mois plus tard et déménage dans la vallée de la Beqaa, à l’est du pays.
Elle y accompagne la petite ONG suisse ClimbAID dans le démarrage du projet A
Rolling Rock, une initiative de support psychosocial par l’activité physique destinée à la
jeunesse syrienne réfugiée dans la région. Cette opportunité lui permet d’allier sa vision
du monde au deuxième grand amour de sa vie : l’escalade. Marie-Raphaëlle poursuit
aujourd’hui une carrière autonome qui lui permet de répondre à son continuel besoin
d’apprendre et de se renouveler. C’est avec une fébrilité joyeuse qu’elle a rejoint
l’équipe de Radio Dodo cet hiver.

Laissez-nous un message

Si vous avez des idées ou voulez contribuer au projet...

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?