Conteurs et Chroniqueurs

Brigitte Alepin

Brigitte Alepin

Professeur à l’ESG

Fiscaliste renommée et influente, dont l’expertise est réclamée tant par les gouvernements et les ONG que par les entreprises privées, Brigitte a été formée à Harvard puis redonne à l’Université du Québec à Montréal. Elle est soutenue par une énergie peu commune et, surtout, par un fort désir de justice. C’est ce qui l’a notamment amenée à publier deux livres marquants, Ces riches qui ne paient pas d’impôt et La crise fiscale qui vient, lequel a d’ailleurs inspiré le documentaire primé Le Prix à payer dont elle est coscénariste avec Harold Crooks. Dans cette foulée, elle est aussi l’instigatrice de TaxCOOP, une conférence internationale sur la fiscalité.

Brigitte porte la Syrie dans son cœur et dans le nom de sa famille paternelle, venue d’Alep. Ce qui l’a poussée à vouloir aider les populations déplacées par le conflit armé, et particulièrement les enfants. Un ami lui a fait valoir la magie du son qui passe les frontières. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle se trouve étonnamment du temps libre et fonde Radio-Dodo dont elle est l’âme et le phare.

Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad

Homme de théâtre et écrivain
Pierre Brassard

Pierre Brassard

Comédien, animateur et humoriste

Pierre quitte très jeune sa ville natale de Val d’Or pour le Cégep de Jonquière, ce qui lui ouvrira les portes de CJAB-FM à Chicoutimi. Il poursuit son parcours triomphal et conquiert Montréal, dès 1987, en remportant les Auditions Juste pour Rire.

Concepteur, acteur et animateur, cet humoriste crée à la télévision, avec ses complices des Bleu Poudre, les émissions cultes 100 Limite et Taquinons La Planète.

Depuis plus de 20 ans, Pierre roule sa bosse en solo entre des comédies comme Caméra CaféLe Cœur a ses raisonsLes BobosWeb thérapie et Les Beaux Malaises. Il nous séduit par ses talents d’animateur et chroniqueur dans une succession d’émissions telles que Fort Boyard en coulisseLe grand blond avec un show sournoisEn attendant Ben LadenFlash3600 secondes d’extaseBrassard en direct d’aujourd’hui et, plus récemment, Info, sexes et mensonges.

Il collabore également à l’émission Formule Diaz par le biais d’une chronique culturelle, animée avec ses dessins et ses textes. Depuis 2012, Pierre prête sa voix à divers personnages de la populaire émission Ici Laflaque. Tout comme il a fait partie de la joyeuse équipe d’À la semaine prochaine!

Tête d’affiche à la radio de Radio-Canada, il anime le jeu questionnaire Pouvez-vous répéter la question? ainsi que le talk show Parasol et gobelets.

Kim Thúy

Kim Thúy

Romancière et chroniqueuse
Marie-Anne Alepin

Marie-Anne Alepin

Comédienne

Bachelière en histoire, Marie-Anne Alepin a aussi suivi une formation à l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe. Dès sa sortie, elle a fondé les Productions KLÉOS pour créer des pièces oubliées du répertoire classique et offrir du travail aux artistes de la relève.

Doublure de Penelope Cruz dans le film Gothika, elle a foulé les planches à plusieurs reprises, notamment dans Florence (2006), où elle interprétait le rôle titre, et dans Zone (2003) de Marcel Dubé, joué partout au Québec. À la télé, nous l’avons vu dans les capsules humoristiques Smile.tv diffusées à V et en Europe.

Passionnée d’histoire, chaque semaine dans le magazine 7 Jours, elle a signé une grande entrevue sous le thème Le Québec, une histoire de famille. Elle a également été chroniqueuse historique à Salut Bonjour Week End du réseau TVA. En 2009, elle participait à l’organisation du Moulin à Paroles sur les Plaines d’Abraham à Québec

Isabelle Maréchal

Isabelle Maréchal

Journaliste, animatrice de radio et de télévision et comédienne québécoise
Sanaa Bendahmane

Sanaa Bendahmane

Étudiante ESG UQAM
Bernard Derome

Bernard Derome

Ex-chef d'antenne de Radio-Canada et président du Conseil de l'Institut d'études internationales de Montréal

Incontournable du petit écran, Bernard a accompagné des générations de téléspectateurs dans leur compréhension quotidienne de l’actualité. Ce journaliste chevronné aura notamment été 33 ans chef d’antenne à Radio-Canda. À ses côtés, nous avons pris des nouvelles du vaste monde aussi bien que du milieu qui nous est proche. Mais tout ne s’arrête pas là pour ce vétéran et pas question pour lui de battre en retraite.

En plus de présider l’Institut d’études internationales de Montréal depuis sa création, Bernard continue d’être en phase avec tout ce qui agite la planète afin d’en rendre compte, que ce soit par le moyen du documentaire ou de manière plus directe comme à l’occasion de colloques. Par ailleurs, il a récemment renoué avec la radio pour la proximité de l’auditeur et la beauté de la musique. Puis il épouse maintenant la cause de Radio-Dodo, lui prête sa voix et sa notoriété, et n’en retire que du bonheur.

Raphaelle Laroque

Raphaelle Laroque

Ari Skye

Ari Skye

Singer

Ari Skye is 15-year-old singer from Montreal, Canada. Born Ariana Ianniciello, she is the daughter of Italian and Portuguese parents. She is also a twin and of course shares the same birthday as her brother.   

In 2016, at age 12, she reached the finals of Super Fantastico, a local Italian singing competition. In 2017 she was crowned the as winner in the kids’ category. She won both the judges’ and the public’s vote. Since her win, she’s been asked to perform at many events. She’s been featured as Super Kid on Global TV and several local newspapers.   

She has also gained notoriety for her philanthropic
deeds with many local charities. In November 2018 she was chosen to  represent the Shriners Hospitals for Children — Canada as a patient ambassador in which she represented the hospital at The PGA Tour which was held in Las Vegas, Nevada.  Ari Skye is not only musically talented but also a person that naturally connects with people in general and with her audience.

On the October 2018 edition she was featured on our local Italian magazine Panoram Italia and The National Post and since then she has been featured in many other publications, radio and television interviews

She is also a singer for the Canadian National Anthem for Armada Boisbriand/Blainville and several other sports and political events. In the summer of 2019, she was invited to sing the American and Canadian National Anthems for The Montreal Impact in which she has become a season regular.

Ari Skye has already started recording original
music and in the end of June-2019 she released her first single ‘Warriors”. This song is about bullying,
intimidation and how kids have to stand up for themselves and for others. Ari Skye will be releasing her EP in Spring 2020, which will also include her latest release “L”Amour Existe Encore”. A remake which was originally sung by Celine Dion.

The future looks bright ahead for
this young lady!!!

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/mkbsTvV5smc » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>

Dan Bigras

Dan Bigras

Chanteur, auteur-compositeur, musicien, acteur et réalisateur québécois

Dan Bigras s’est d’abord fait connaître comme auteur-compositeur-interprète dans le circuit des bars. Mais dès le milieu des années 80, il devient une force vive de la scène rock québécoise. En 1990, il lance Ange animal, son premier album. Deux ans plus tard, il présente Tue-moi qu’il a entièrement réalisé. L’album se vend à plus de 80 000 exemplaires et remporte le Félix de l’album rock de l’année. En 1993, il sort Les immortelles, où il reprend à sa manière les chansons que sa mère aimait écouter. Il signe ensuite les arrangements de l’album posthume de Gerry Boulet. Suivent Le fou du diable et Le chien qu’il a réalisé et produit.

À l’occasion du dixième anniversaire de la Charte des droits de l’enfance, il produit et réalise l’album 2000 et un enfant avec Laurence Jalbert, Éric Lapointe, Garou et Isabelle Boulay. Puis 2003 est l’année de Tout qui rassemble duos mémorables et moments forts des dernières années. En 2005, il revient en force avec Fou, un album très près de lui et dont il signe paroles et musiques. 2008, Duos de la Tendresse, réunissant les plus jolies voix féminines du Québec. Seulement quelques semaines après sa sortie, l’album est certifié Or. Finalement automne 2009, un an à peine s’est écoulé après Duos de la Tendresse et Dan réalise un fantasme, son tout dernier album FAN. Cet album regroupe les plus grands succès de la musique noire américaine que Dan a interprété pendant plus de 15 ans dans les bars. Il y est accompagné des musiciens du MTL All City Big Band.

Le chanteur est aussi comédien et mène une carrière parallèle au cinéma. Il joue dans J’en suis, dont il compose la musique. Il fait aussi partie de la distribution de Book of Eve avec Daniel Lavoie, du Goût des jeunes filles de Dany Laferrière et des Guerriers de Micheline Lanctôt. En 2002, il scénarise et réalise Le ring intérieur, un documentaire sur les combats ultimes. L’accueil enthousiaste l’encourage à continuer dans cette voie. En 2005, il scénarise, réalise et signe la musique de La rage de l’ange, dans lequel il interprète aussi un rôle. On le voit par ailleurs à la télévision dans Tag, Rivière-des-Jérémie et Le dernier chapitre. Il est également professeur de création artistique pour les jeunes de Star Académie en 2004.

Depuis 2006, en collaboration avec la Clinique du Dr. Julien, Dan Bigras enseigne les Arts Martiaux à des enfants en difficultés. Mais il est aussi l’ami et le confident des jeunes et l’âme du Refuge. Depuis 20 ans, Dan Bigras en est le porte-parole et organise chaque année le célèbre Show du Refuge qui amasse des fonds pour venir en aide aux jeunes de 17 à 24 ans. Et c’est justement en tant qu’allié des jeunes qu’il participe à Gang de rue, une série documentaire diffusée à Télé-Québec, qui permet à cinq jeunes de bâtir des projets de A à Z pour changer le monde, un geste utile à la fois, pour eux-mêmes et pour la communauté. Idéaliste mais terre-à-terre : on reconnaît bien là Dan Bigras!

Au fil des ans, Dan Bigras a reçu de nombreux prix et nominations. Signalons le Gémeaux 2000 pour le spectacle télévisé de l’année (Le Show du Refuge), 7 Félix et de multiples nominations aux Gémeaux, Geminis et Genies, ainsi qu’à l’ADISQ. Il a également été proclamé Artiste pour la paix de l’année 2007 et a rédigé le texte de la 15e Dictée des Amériques. L’année 2008 fut très révélatrice de sa grande implication auprès de la société, en étant proclamé Artisan de la paix du YMCA, gradé Chevalier de l’Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures ainsi que nommé Membre honoraire de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec.

Teresa Picciano

Teresa Picciano

A Montreal native, multilingual in English, French, Italian, and conversational Spanish, Teresa has a deep passion for acting and works relentlessly in perfecting her craft.

Recent achievements include the production of her first short film entitled “Fifty Five” where it received four nominations for lead and supporting actress, cinematography and winner for best director; A lead in the role of the groom’s mother, a first of its kind in Montreal, in the interactive wedding theater show “Joe and Mary’s Wedding, lead role as Winifred from Tad Mosel’s play, “Impromptu”, A principal role as Moribonda in the production of CarMa at her first Fringe Festival, Principal role in the award-winning original TV series 19-2 along with other released short and feature films.

Additionally, Teresa was accepted into the local television volunteer program at MAtv and is now applying her experience in television programming as a columnist, reporter and TV host.

With a ruthless sense of discipline and belief in bringing her dream to life, alongside her casted roles, Teresa is working on several short films, a feature film, producing her own television series and volunteering radio narration storytelling at Radio-Dodo.

Elie Yabroudi

Elie Yabroudi, born in Damascus, Syria. He always had interests in films and theater.
In 2015, Elie participated in a Christmas play where he presented a smart, funny, little Philip who interacted with children from different ages. 
After that he moved to Canada and start a new chapter of his life experiencing the new concept of being a refugee and overcoming all the struggles that a refuge can face in a new country and culture. 
Working on his languages and adapting to a new lifestyle. 
Elie was able to get back and focus on his passion, working on himself, developing his talent and taking multiple classes from acting to voice classes.
He was also able to participate in multiple workshops in Quebec. 
In Addition to his passion for acting. Elie loves working with children. When he was in Syria, he used to volunteer and participate in several events that served different age criteria. 
Recently he back to work for children again by joining the amazing team of Radio-Dodo as a new storyteller.

Mirna Tadros

Passioned by acting, theatre and television. Mirna Tadros is pursuing her passion by doing acting classes, workshops and she had the chance to participate as an extra in « Montreal Girls » movie by the director Patricia Chica. She is also doing her bachelor of mathematics, actuarial science at University of Montreal. In addition to that she joined the incredible team of Radio-Dodo as a new storyteller.

Maxine Denis

Maxine Denis

Maxine Denis was born and raised in Dubai with a Lebanese mother and a Canadian father. Growing up in a multicultural family and city, she now speaks four languages: English, French, Arabic and Spanish. Maxine has always had a passion for acting, whether on screen, on stage or behind a microphone. From a very young age, she always found a way to take part in the industry. She came to Montreal to pursue a Psychology degree at McGill and further her acting. Moving to Montreal alone at eighteen was a challenge, but she managed to build a foundation, a home even, and is now a professional working actor represented by Bellini International. Maxine is very honoured to be a narrator at Radio Dodo where she hopes to bring smiles to children across the globe through the magic of story telling!

Sophie Mottard

Docteure / Hôpital Maisonneuve-Rosemont

La docteure Sophie Mottard prend en charge, en partenariat avec le Dr Marc Isler, tous les cas de tumeurs musculo-squelettiques. Elle est reconnue tant pour ses projets de recherche que pour ses qualités humaines. Après un fellowship en Angleterre de 2009 à 2010, elle a introduit l’expertise européenne au sein de l’équipe d’orthopédie-oncologie de Maisonneuve-Rosemont.

Après un baccalauréat en sciences biomédicales, la Dre Mottard a effectué ses études médicales ainsi que sa résidence en chirurgie orthopédique au sein du réseau hospitalier de l’Université de Montréal entre 1996 et 2008. Elle s’est ensuite surspécialisée en oncologie musculo-squelettique à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont et au Royal Orthopaedic Hospital de Birmingham.

Reconnu à l’échelle internationale comme étant l’un des centres de pointe pour le traitement des tumeurs musculo-squelettiques, cet hôpital britannique effectue plus de 1000 consultations par année. L’année à l’étranger de la Dre Mottard lui a permis de rencontrer des chirurgiens très expérimentés en orthopédie-oncologie et de parfaire ses connaissances en matière de prise en charge optimale des sarcomes.

L’approche multidisciplinaire forme l’un des piliers de son approche clinique. Pour optimiser la prise en charge des patients atteints de néoplasie, la Dre Mottard est entourée d’une équipe hors pair sur le plan oncologique, que ce soit en radio-oncologie, en pathologie, en radiologie ou en suivi psychologique.

La Dre Mottard s’est démarquée en remportant de nombreux prix, tant comme enseignante que comme résidente. En 2015, elle a obtenu le prix du Meilleur patron décerné au patron qui a le plus contribué à l’apprentissage et à la progression des résidents du programme d’orthopédie Édouard Samson de l’Université de Montréal.

Au terme de sa résidence en 2008, elle avait reçu le prestigieux prix Daniel-Tassé, décerné par l’ensemble de corps professoral du département de chirurgie de l’Université de Montréal au résident finissant en chirurgie, toutes spécialités confondues, ayant démontré les meilleures qualités de clinicien et de pédagogue. En 2006, elle s’était mérité le prix Julie-Laurin récompensant le résident en orthopédie qui a le mieux intégré à sa pratique ses qualités humaines en tant que clinicien et enseignant.

Depuis sa résidence en orthopédie, la Dre Mottard a participé à plusieurs projets de recherche fondamentale et clinique, notamment en collaboration avec l’équipe d’arthroplastie. Ils projets ont mené à plusieurs publications dans des revues scientifiques réputés de même que des présentations dans des congrès d’envergure nationale et internationale. À une échelle plus locale, elle a reçu le prix de la meilleure présentation audio-visuelle des journées scientifiques du département de chirurgie de l’Université de Montréal en 2014.

Mylène Paquette

Mylène Paquette

Héroïne des temps modernes

Mylène Paquette est une de ces personnes qui a eu l’audace de croire en ses rêves et de surmonter tous les obstacles qui se trouvaient sur sa route pour l’atteindre. Montréalaise dans la trentaine, son histoire en a touché plusieurs et continu d’époustoufler tous ceux qui la découvrent.

C’est en 2005 que Mylène Paquette découvre la navigation au cours d’un voyage au Lac Champlain. Cette escapade devient une véritable révélation pour la montréalaise qui décide alors de devenir navigatrice. Pendant les mois qui suivent, elle se documente et apprend tout ce qu’elle peut sur le monde de la navigation, univers qui la fascine. Au cours de ses recherches, elle découvre la discipline internationale dont elle va tomber amoureuse : la rame océanique.

À ce moment, Mylène est préposée aux bénéficiaires auprès des enfants malades du CHU Sainte-Justine, emploi qu’elle occupe depuis 2001 et qu’elle occupera pendant 10 ans. C’est au cours de l’été 2008 qu’elle aura, avec d’une jeune patiente, une conversation qui bouleversera sa vie. C’est suite à cette rencontre qu’elle décide de passer à l’action et devenir la première personne du continent américain à traverser l’Atlantique Nord à la rame en solitaire.

C’est ainsi qu’en 2009, Mylène suit une formation de navigation ainsi qu’un cours de survie et de mesures d’urgence en mer en Angleterre. À partir de ce moment, elle parfait sa formation en navigation au sein de l’école de navigation de la Société de sauvetage du Québec. Aussi, avant de faire sa grande traversée en solitaire, Mylène participe à plusieurs expéditions pour acquérir de l’expérience. En 2010, elle traverse l’Atlantique Sud avec un équipage de 6 personnes en 58 jours. En 2011, elle entreprend une expédition de 76 jours en solitaire à la rame sur les eaux tumultueuses du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et les Îles-de-la-Madeleine. C’est lors de cette expédition qu’elle rencontre celui qui sera le pilier de sa grande aventure ; Hermel Lavoie. Par la suite, en Mylène traverse pour une première fois l’Atlantique Nord avec un équipage à bord d’un voilier qui fera le trajet entre la France et la Canada en passant par le Groenland.

C’est ainsi que le 6 juillet 2013, après 5 années de préparations diverses et d’efforts acharnés, Mylène quitte Halifax en Nouvelle-Écosse au Canada. Elle laisse sur Terre une équipe qui la guidera au cours des 129 jours qui lui permettront de traverser l’océan Atlantique Nord. Le 12 novembre 2013, elle arrive finalement à la ville de Lorient en France où son exploit sera souligné et félicité par les médias du monde entier.

Depuis retour sur terre, Mylène partage son extraordinaire aventure par le biais de ses conférences, tant en milieu entrepreneurial, scolaire que devant le grand public. Nommée Personnalité de l’année La Presse/Radio-Canada en 2013, elle publie novembre 2014, son premier livre aux Éditions La Presse, Dépasser l’horizon. En 2014, Mylène reçoit le Prix Inspiration Nature au Musée canadien de la nature. En 2015, elle reçoit la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec ainsi que la Croix du service méritoire du Gouverneur général du Canada.

Déjà très impliquée socialement avant sa grande traversée, Mylène continue de se porter volontaire pour défendre l’environnement ou pour appuyer les causes qui lui tiennent à cœur. Parmi tant d’autres, elle est porte-parole pour Circuit bleu Charles-Bruneau depuis mai 2014, événement caritatif dont les fonds vont directement à la recherche sur le cancer pédiatrique afin de vaincre cette terrible maladie chez les enfants. Mylène est également membre du Climate Reality Leadership Corps. Pour connaitre toutes les implications de Mylène, suivez ce lien.

Mylène participe maintenant à plusieurs projets diversifiés à travers lesquels elle continu de transmettre sa passion ainsi que son courage. Parmi d’autres projets, elle coanime l’émission La Grande Traversée avec Francis Reddy, émission qui sera sur les ondes de Radio-Canada, Explora et RDI en 2017.

2005, début d’un rêve fou
Héroïne des temps modernes, c’est en novembre 2013 que Mylène Paquette est venue inscrire son nom aux côtés de ces hommes et ces femmes qui ont su se dépasser pour accomplir un exploit que l’on disait impossible. 129 jours pour traverser à la rame, en solitaire, celui que nombre de navigateurs redoutent : l’océan Atlantique Nord. Une première en Amérique!

Source: http://www.mylenepaquette.com/

Rosa-Pascale Cheezo

Rosa-Pascale Cheezo

Vincent Rousson

Vincent Rousson

Détenteur d’un doctorat en éducation, Vincent Rousson détient également un baccalauréat et une maîtrise en histoire. Il travaille à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) depuis 1998 où il a occupé diverses fonctions. Il a été chargé de cours et professeur en Sciences de l’éducation jusqu’en 2008. Il est ensuite devenu directeur du campus de Val-d’Or de l’UQAT où il a coordonné notamment les dossiers autochtones et la gestion administrative d’un laboratoire en télécommunications. Il est actuellement vice-recteur adjoint au développement de services et de partenariats et il travaille activement à la réalisation du plan d’action autochtone de l’organisation, au développement de la Formation continue et à l’internationalisation des champs de compétences de l’UQAT. Son intérêt pour l’innovation sociale et organisationnelle découle notamment de sa passion pour l’enseignement et le partage des savoirs.

Charles Binamé

Charles Binamé

Virginia Dumont

Virginia Dumont

Alex Cheezo

Alex Cheezo

Michel Marc Bouchard

Michel Marc Bouchard

Dramaturge, scénariste et librettiste

Michel Marc Bouchard, dramaturge, scénariste et librettiste, a écrit plus de 25 pièces de théâtre lauréates de nombreux prix, traduites et jouées à travers le monde.
Les adaptations cinématographiques de ses pièces (Les Feluettes, Les Muses Orphelines et Les Grandes Chaleurs) ainsi qu’à la télévision (L’Histoire de l’oie) lui ont valu plusieurs prix dont le Génie du meilleur film 1996 et le Gémeau de la meilleure émission dramatique en 1998. L’adaptation de Tom à la ferme réalisée par Xavier Dolan s’est méritée le Prix de la critique internationale à la Mostra de Venise en 2013 et The Girl King de Mika Kaurismaki pour qui il a également signé le scénario s’est méritée le Prix du public au Festival des films du monde de Montréal en 2016.

Michel Marc Bouchard est officier de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre du Québec et membre de l’Académie des lettres du Québec.

Marie Chantal Perron

Marie Chantal Perron

Actrice

De Marie-Chantal Perron, tous s’entendent pour dire que son rire est contagieux ainsi que sa joie de vivre! Très présente au petit comme au grand écran et au théâtre depuis plus de 25 ans, sans aucun doute, elle fait partie de nos vedettes québécoises les plus chéries du public! Qui ne l’a pas vu dans les émissions Unité 9, Destinées, Les Parent, Les Rescapées, Le Gentleman, pour ne nommer que celles-là ainsi qu’au cinéma, dans Amsterdam, Ésimesac, Babine, Le poil de la bête, sans oublier l’extraordinaire Mlle C qu’elle a incarnée et qui est resté gravée dans la mémoire et surtout dans le cœur de tous et toutes! En 2015, elle fait un retour au théâtre d’été à Ste-Adèle, dans le rôle titre de la pièce Coco Châtel reconnue comme l’une des 3 meilleures pièces de la saison estivale! À l’automne 2016, elle ouvre la saison du Théâtre du Rideau Vert dans la pièce La liste de mes envies, dans une mise en scène de Marie-Thérèse Fortin et ensuite en tournée à travers le Québec! Et la revoilà sur les planches dans Tanguy et bientôt Les voisins!

À part une carrière d’actrice bien remplie, Marie-Chantal a maintenant à son actif l’écriture d’un roman graphique, Copine et Copine, en tant que co-auteure avec Tammy Verge et Kim Nunès, publié aux Éditions de l’homme qui sortira bientôt!

 

Paul Charpentier

Paul Charpentier

Paul oeuvre dans l’univers radiophonique depuis plus d’une décennie. Il a été recherchiste, réalisateur, animateur et archiviste pour de nombreuses radios universitaires et communautaires. Il a été membre du jury à 3 reprises pour le concours international ​de création 60 Secondes Radio. Il est aujourd’hui directeur de la programmation à CHOQ.ca

Maxime Codsi

Maxime Codsi

Pompier

Maxime Codsi est pompier à Montréal depuis mai 2014.
Il est actuellement à la caserne 30 qui couvre les territoires du Mile-End et du Plateau-Mont-Royal.

Son rêve de devenir pompier s’est concrétisé en mars 2012 alors qu’il était embauché en tant que pompier au sein du service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil.

Il se considère choyé de vivre de sa passion : aider les gens, peu importe la situation, entouré d’une équipe extraordinaire.

Benoit Huot

Benoit Huot

Benoît est né avec une malformation à la jambe droite, un pied bot. Il a débuté la natation à l’âge de 8 ans et il est devenu, lors des 2 dernières décennies, l’un des athlètes paralympiques canadiens les plus décorés avec 20 médailles en 5 Jeux paralympiques.

Membre de l’équipe nationale canadienne de 1998 à 2018, il décroche plus de 32 médailles en six Championnats du monde, en établissant plus de 60 records du monde dans sa catégorie.

Benoît est toujours impliqué dans différentes causes touchant la jeunesse, l’inclusion et les saines habitudes de vie. Il est fier ambassadeur de la Fondation Bon Départ et Right to Play.

Membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’Ordre national du Québec, il aide la relève, inspire les jeunes à dépasser leurs propres frontières et motive les gens qui ont pour but de réaliser leurs rêves. Il le fait en transmettant sa passion pour la vie.

Fady Dagher

Fady Dagher

Directeur Service de police de Longeuil

Québécois d’origine libanaise de la Côte d’Ivoire, Fady Dagher est nommé directeur au Service de police de l’agglomération de Longueuil et débute ses fonctions le 6 février 2017. Le Service de police de l’agglomération de Longueuil compte plus de 840 employés, dont plus de 640 agents. Auparavant assistant-directeur, Fady Dagher travaillait au service des citoyens de Montréal, au sein du Service de police de la Ville de Montréal, pendant 23 ans. Il a occupé des fonctions les plus diverses, que ce soit au niveau des enquêtes, des postes de quartier, ou encore au niveau corporatif.

Il a occupé la fonction de chef du développement des processus d’innovation et des pratiques opérationnelles depuis sa nomination à titre d’assistant-directeur en 2013.

À ce titre, de nombreux grands dossiers lui incombent, dont la coordination de la Structure de gestion policière contre le terrorisme; le développement de la formation de coordonnateur d’information de la menace terroriste; l’élaboration de la vision du SPVM en matière de la prévention face à la radicalisation violente, y compris la mise en place du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence; la prévision et la compréhension des tendances en matière de recherche et de relations avec la communauté; ainsi que la planification opérationnelle sans oublier la mise en place d’un protocole d’entente unique avec les communautés autochtones de Montréal.

À titre d’inspecteur-chef, M. Dagher était responsable de la Division des relations avec la communauté, recherche et communications corporatives. Les orientations stratégiques et la prise en charge des événements et des services d’ordre majeurs (crise étudiante, Occupons Montréal, etc.) faisaient partie de ses fonctions.

Durant le mouvement social étudiant, où plus de 700 manifestations ont eu lieu de 2012 à 2014, il a joué un rôle stratégique déterminant sur les décisions à prendre et la définition des orientations à suivre.

Il s’est également occupé depuis de nombreuses années des questions de profilage racial (sujet qui le touche personnellement), sociales et de santé mentale.

Auparavant, M. Dagher a dirigé pendant 5 ans le poste de quartier 30, à titre de commandant. Il a beaucoup œuvré pour enraciner la police de quartier dans la communauté et pour promouvoir une culture de partenariat en matière de prévention et de lutte contre la criminalité entre le service de police et les autres parties prenantes de la communauté et du territoire. Ses efforts ont valu au SPVM la reconnaissance ONU-Habitat, un programme des Nations Unies œuvrant à un meilleur avenir urbain.

Gestionnaire de conviction, il considère que l’efficacité de la police passe par une culture de partenariat, tout en gardant à l’esprit que la police est avant tout au service des citoyens, indépendamment de leur origine, de leurs convictions ou de leur orientation sexuelle.

Dans ses premières années de service, M. Dagher a œuvré à la section planification opérationnelle, à la section évaluation/examen de promotion et recrutement, en tant que superviseur de trois postes de quartier, et comme patrouilleur et enquêteur.

Dagher est détenteur d’une Maîtrise bilingue en administration des affaires pour gestionnaires expérimentés de l’université McGill – HEC Montréal, et de diplômes du Police Executive Leadership Institute de la Major Cities Chiefs Association et de LinCT (programme de formation multilatéral en leadership en matière de lutte contre le terrorisme), ainsi que membre des 5 Eyes. À titre d’assistant-directeur, Fady Dagher a reçu de nombreuses distinctions, dont la Citation d’excellence dans le dossier visant le profilage racial et social, le Prix Honneur et mérite pour son apport auprès de la communauté noire de Montréal et il a été nommé Personnalité de l’année 2013 du quotidien Global and Mail (profil de carrière).

En plus d’avoir une excellente maîtrise écrite et parlée du français et de l’anglais, M. Dagher parle couramment l’arabe et possède une maîtrise élémentaire de l’espagnol et de l’italien.

Will Maurer

Will Maurer

William Maurer est le directeur général de CHOQ.ca depuis 2016. Diplomé de l’Institut Supérieur des Techniques du Son de Paris, il débute sa carrière en assistant de studio sur des productions musicales et audiovisuelles dans la capitale française.

En 2011, il s’installe à Montréal où il participera  plusieurs projets musicaux en tant qu’auteur compositeur et producteur (OF Course, No place For Heroes, Supreme Sans Plomb).

C’est également au Québec que William fera ses armes à la radio en étant animateur et réalisateur de plusieurs émissions (« La grande Machination » sur CISM jusqu’en 2014; « Le Studio » et « Hétaire » sur CHOQ.ca

Karine Zerbé

Karine Zerbé

Que ce soit le temps d’une saison hivernale comme G.O. dans un Club Med familial, ou pendant plus de 20 ans par la suite, comme technicienne de l’image sur des plateaux de tournages cinématographiques, Karine Zerbé se démarquera toujours par son énergie débordante contagieuse et son professionnalisme, dans tout ce qu’elle entreprend et qui lui tient à cœur.

Actuellement en pleine transition comme coordonnatrice artistique dans le secteur des arts de la scène, et dans sa volonté de contribuer davantage à diverses causes sociales, elle est ravie de se joindre à l’équipe inspirante de Radio-Dodo, en tant que lectrice de contes.

Gabriel Veiga

Gabriel Veiga

Gabriel Veiga est écrivain et comédien. Il a étudié en littérature à l’Université de York à Toronto et a obtenu son baccalauréat en 2018. Il vient de compléter l’écriture de son premier roman.

Il est très heureux de rejoindre l’équipe de Radio-Dodo en tant que conteur. 

Nissrine Safa

Nissrine Safa

Nissrine Safa ayant plusieurs années d’expérience en animation de groupe de discussion et coaching, aussi professeur de yoga et méditation pour enfants, poétesse, la mission de radio dodo la motive à créer, à communiquer avec les enfants à travers la stimulation de leur imaginaire.

Rahaf Ataya

Rahaf Ataya

Je m’appelle Rahaf Ataya et j’ai 10ans. Je suis originaire de Damas, capitale de la Syrie, et je vis maintenant à Montréal avec mes parents et mes deux grands frères. Je suis en quatrième année. J’écoute beaucoup la musique et la radio. Plus-tard, je veux devenir une artiste tout comme mon Papa !

Alice Fréchette Alepin

Alice Fréchette Alepin

Alice est une vraie petite créatrice. Elle s’amuser à faire des petites sacoches avec des vieux chandails, faire du bricolage pour décorer ou s’amuser avec de la « slime » avec toute sorte de différentes recettes. Elle a huit ans et pratique le ballet artistique depuis qu’elle a trois ans. Elle fait du karaté et depuis cet automne elle fait du patinage artistique ! Elle aime chanter, danser et rire ! Ah oui !!! L’été dernier elle a même joué dans un film. !!! Et avec son papa, elle a fait le livre « C’est Flavie » où elle fait tous les dessins ! 

Francisca Montecinos

Francisca Montecinos

Hi, my name is Francisca and I am 9 years old! I live in Montreal; Canada. I speak two languages: French and English, but I also know a little bit of Spanish.  I like to dance ballet and modern dance. I love to go to the swimming pool. I study in a French school, but I talk in English with some of my friends as well. My favorite class is French! 

Romy Boutin St-Pierre

Romy Boutin St-Pierre

Paula Henriquez-Karmis

Paula Henriquez-Karmis

Petite fille, rien ne passionnait Paula Henriquez-Karmis plus que la télévision, les films et le théâtre. Encore aujourd’hui, elle porte ce désir infatigable de transmettre des histoires aux petits, comme aux grands. Des arts visuels, à l’écrit, aux médias audiovisuels, tous les moyens sont bons pour partager un récit et les émotions qui s’y rattachent.

Paula a pu aiguiser ses talents de conteuse d’histoire dans les camps de jour de Cap-Rouge, puis les cultiver à l’Université de Montréal, où elle a obtenu un diplôme de baccalauréat des arts, en études cinématographiques.

Paula est fière de contribuer à la Radio-Dodo en tant que rédactrice de contenu, ainsi qu’à titre de traductrice pour la version anglaise de l’émission.

Caroline Codsi

Caroline Codsi

I A S. A.

Haute dirigeante passionnée et visionnaire, Caroline Codsi a connu une carrière fulgurante pendant 25 ans dans le monde corporatif occupant des postes à la haute direction de plusieurs entreprises d’envergure.

Caroline a fondé La Gouvernance au Féminin en 2010, OBNL avec pour mission d’encourager les femmes à développer leur leadership, faire avancer leur carrière et siéger dans des conseils d’administration. Les programmes offerts par La Gouvernance au Féminin ont un impact profond et concret pour la parité au Canada, par le biais d’événements d’envergure, du programme de mentorat, de la formation en gouvernance ou de la seule Certification Parité offerte au Canada et développée avec le soutien de McKinsey&Company.

Caroline est diplômée de l’Université Paris-Diderot (Paris-VII) en langues et civilisations étrangères, des H.E.C. de Montréal en ressources humaines et du programme de l’Institut des administrateurs de sociétés à McGill.

Née à Beyrouth, Caroline n’avait que 7 ans quand la guerre du Liban a éclaté et 22 ans quand elle s’est terminée. Citoyenne du monde, elle parle couramment quatre langues, en comprend six et a vécu sur trois continents.

Conférencière très en demande, Caroline s’est adressée à des auditoires à travers le pays mais aussi la planète sur la question de l’égalité des genres (Paris, Londres, Lima, Casablanca, Mexico City, New Delhi, St-Petersbourg, etc.).

Croyant fermement à l’importance de redonner à la communauté, elle a siégé dans un grand nombre de conseils d’administration et de comités et a reçu de nombreux prix et reconnaissances dont, entre autres, celui du Réseau des Femmes d’affaires du Québec, du Trophée des Femmes arabes et de Premières en Affaires, pour ne nommer que ceux-là. Elle a été hissée au rang des 100 femmes les plus influentes au Canada, des 75 Grands Immigrants au Canada et des 20 Personnalités de la Diversité du Québec. Le Comité National des Femmes des Nations Unies lui a décerné un Prix pour son travail en matière de promotion de l’égalité hommes-femmes et elle est récipiendaire du prestigieux Mercure du leadership féminin de la Fédération des chambres de commerce du Québec ainsi que du Prix Leader of the Decade du Women Economic Forum de New Delhi.

Caroline a fait de nombreuses entrevues de personnalités politiques et des affaires devant public dont : Hillary Clinton, Justin Trudeau, Son Altesse royale, la princesse Sarah Zeid de Jordanie, Winnie Byanyima, Marie-Jo Zimmermann, Dr. Joanne Liu, Katja Iversen, Aldo Bensadoun, Yves Desjardins- Siciliano, François Jean Coutu, Robert Tessier, Monique F. Leroux, Joanne Lipman, Jean Charest, Monique Jérôme-Forget, Kim Thuy, Dany Laferrière, Mélanie Joly, Dominique Anglade, Françoise Bertrand, Katie Taylor, Louise Fréchette, etc.

Marie-Raphaëlle LeBlond

Marie-Raphaëlle LeBlond

Marie-Raphaëlle LeBlond

Marie-Raphaëlle rêvait de parler six langues bien avant de savoir écrire son nom. Avec
les années, ce curieux désir de communiquer avec le monde s’est mué en une passion
dévorante pour le voyage et la rencontre et la jeune femme multiplie les séjours à
l’étranger. Elle s’inscrit d’ailleurs au baccalauréat en Études internationales et langues
modernes à l’université Laval et opte pour une concentration en communication.
Aussitôt diplômée, elle s’installe au Liban, où elle poursuit l’apprentissage de l’arabe,
une langue qui la fascine depuis le Cégep. Elle décroche l’emploi de ses
rêves quelques mois plus tard et déménage dans la vallée de la Beqaa, à l’est du pays.
Elle y accompagne la petite ONG suisse ClimbAID dans le démarrage du projet A
Rolling Rock, une initiative de support psychosocial par l’activité physique destinée à la
jeunesse syrienne réfugiée dans la région. Cette opportunité lui permet d’allier sa vision
du monde au deuxième grand amour de sa vie : l’escalade. Marie-Raphaëlle poursuit
aujourd’hui une carrière autonome qui lui permet de répondre à son continuel besoin
d’apprendre et de se renouveler. C’est avec une fébrilité joyeuse qu’elle a rejoint
l’équipe de Radio Dodo cet hiver.

Josette Trépanier

Josette Trépanier

Artiste en arts visuels

Josette est peintre et graveur. Elle est aussi l’auteur de pièces de théâtre et publie des articles dans des revues d’esthétique. Ses tableaux et gravures font partie de collections publiques au Canada et à l’étranger.

Michel Rivard

Michel Rivard

Auteur-compositeur

Michel est né à Montréal en 1951. Il écrit, chante et joue depuis 1970 et n’a aucune intention d’arrêter. Il prépare un nouveau spectacle pour mars 2019.

Véronique Nazair-Blanc

Véronique Nazair-Blanc

Professeur d'arts plastiques
Macha Grenon

Macha Grenon

Comédienne

Depuis plus de 25 ans, Macha est très appréciée du public. Ces dernières années, elle a participé à quelques longs métrages : PaysPremier AmourAndré Mathieu, l’enfant prodigeBarney’s Version et The Year Dolly Parton Was my Mom.

À la télévision, elle laisse dans l’imaginaire québécois l’empreinte de plusieurs personnages forts, notamment celui de Mégane dans Le cœur a ses raisons, de la fermière dans Les Bobos, de l’attachante Nathalie Lapointe dans la série Nouvelle Adresse, ainsi que celui du Dr Galaise dansMarche à l’ombre 3.

Elle prête aussi sa voix à plusieurs productions telles que Stanley Vollant-De Compostelle à KuujjuaqAvril et le monde truquéPlanète GlaceLes Baleines boréalesBlanche NeigeThe Little Match GirlLes malheurs de Sophie et Les petites filles modèles.

Plusieurs fois nominée aux prix Gémeaux, Gemini et Génie – dans Juliette PomerleauFamiliaMon meilleur ennemi, également pour son rôle de Nathalie Belding dans The Sleep Room d’Ann Wheeler – elle reçoit, en 2015, le prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure interprétation rôle féminin : télésérie québécoise » pour son rôle de Nathalie Lapointe dans Nouvelle Adresse.

Son affection pour les enfants amène aussi Macha à l’écriture de Charlotte porte bonheur, livre qui connaît un bel accueil.

Catherine Clouzard

Catherine Clouzard

Auteur et illustratrice

Catherine est auteur et illustratrice de livres pour la jeunesse, dont La petite Pochette, publié sous le pseudonyme de Catherine Clouco, et qui a été sélectionné dans le cadre de la Foire de Bologne, en 1991.

D’origine française, elle est venue s’installer au Québec en 2016.

Marie-Ève Marleau

Marie-Ève Marleau

Olympienne et gestionnaire

Née au Labrador, Marie-Ève vit dans la grande région de Montréal. Après une décennie consacrée à la gymnastique de haut niveau, elle décide de se tourner vers le plongeon. Ce qui sera plus que positif! Le fait saillant de sa carrière sportive est en effet sa participation aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin où elle termine au 7e rang à la plate-forme de 10 m. L’année précédente, aux Jeux panaméricains de Rio, elle avait fait équipe avec Émilie Heymans pour gagner l’or à l’épreuve du 10 m synchro; le duo avait également remporté l’argent à la Coupe du monde de la FINA 2008.

Détentrice d’un bac en gestion des affaires avec spécialisation en marketing, à HEC Montréal, Marie-Ève aime rassembler des gens, des idées, des projets et admire ceux qui osent rêver. Elle continue de vivre de sa passion pour le sport au sein du Comité olympique canadien en tant que gestionnaire, Marketing des athlètes.

Isabelle Veilleux

Isabelle Veilleux

Traductrice

Diplômée de l’Université de Montréal, Isabelle exerce la profession de traductrice. Elle s’applique quotidiennement à formuler, en bon français, les phrases que d’autres ont rédigées. Alors comme la vie a fait qu’elle a toujours été en contact avec des enfants, c’est avec joie qu’elle a répondu à l’offre de Radio-Dodo d’écrire pour eux quelques histoires de son propre cru.  

Anne Salvagniac

Anne Salvagniac

Musicienne et bibliothécaire

Chanteuse du groupe AN_NA, Anne habite au Québec depuis 16 ans, après avoir passé son enfance en Algérie et débuté sa carrière en France. Sa jeunesse nomade l’a amenée très tôt à s’intéresser à différentes cultures.

Elle exerce aussi le métier de bibliothécaire dans une école primaire, ce qui lui donne fréquemment l’occasion de lire, avec passion, des histoires à des enfants venant de tous horizons.

Sophia Sabbah

Sophia Sabbah

Étudiante à l’UdeM

Née à Montréal, Sophia fait ses débuts de globetrotteur à Beyrouth dès l’âge de 3 mois et, à 20 ans, elle a exploré déjà plus d’une quinzaine de pays. Curieuse de nature, elle aime voyager et apprendre des langues. Elle pratique présentement l’arabe et étudie la science politique en anglais à l’Université américaine de Beyrouth, avant de poursuivre à l’Université de Montréal.

André Bombardier

André Bombardier

Danseur et comédien

Dans une première vie, André embrasse la danse contemporaine à bras le corps. Il se produit avec une bonne douzaine de compagnies à travers la France et le Canada. Passionné du mouvement, des mots, de la voix, il bataille toujours avec l’écriture, la résonance du corps dans le texte, le mariage du texte et de la musique. Après l’obtention d’un baccalauréat en Art dramatique de l’Université de Moncton, il se lance 15 années durant dans l’aventure du Cochon SouRiant. Ce théâtre ambulant va le mener sur les routes du Québec, de l’Ontario, du Niger, de la France, de la Belgique, du Mexique où il fera des rencontres humaines, artistiques des plus enrichissantes, voire époustouflantes! Aujourd’hui clown thérapeutique, il travaille chez Dr Clown depuis 7 ans et va goulument à la rencontre des aînés et des enfants dans les centres d’hébergement et les hôpitaux, afin de semer folie douce et réconfort!

Geneviève Rioux

Geneviève Rioux

Comédienne

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Geneviève a complété également des stages de perfectionnement à New York et Milan, ainsi qu’à Montréal. Sur scène, elle a joué dans plus d’une trentaine de pièces, tant du répertoire classique que contemporain. Sur grand écran, on a pu la voir dans une bonne douzaine de films et, à la télévision, dans une vingtaine de séries. Co-scénariste d’un documentaire et d’une série Web, elle enseigne aussi le jeu à la caméra au Cégep de Saint-Hyacinthe. Son ouverture envers les immigrants et réfugiés l’a motivée à être, durant sept ans, porte-parole d’un organisme qui leur vient en aide.

André Rousseau

André Rousseau

Ex-ingénieur

Formé en génie électrique, André s’est spécialisé dans le domaine biomédical puis a fait carrière comme gestionnaire en informatique au Centre universitaire de santé McGill. Toujours passionné de sciences, il s’intéresse maintenant à la formation de l’univers, à l’astrophysique et même à ce que la science-fiction nous révèle du futur.

Pascale Perrault

Pascale Perrault

Éducatrice
En tant qu’éducatrice en milieu scolaire, Pascale partage la journée des enfants au moment où ils s’amusent. Auteure de Lettre au monde, une missive sensible aux conditions précaires qui affligent les enfants au milieu des conflits, elle se réjouit de toute initiative visant à apaiser nos façons de vivre ensemble. Elle souhaite donc beaucoup d’écho à Radio-Dodo.
 
Nathaly Pasieczny

Nathaly Pasieczny

Musicienne et pédagogue

Nathaly écrit, arrange, enseigne le piano, dirige des chœurs et des ateliers musicaux, met en espace des spectacles, gère des événements spéciaux et des tournées. Et elle poursuit ses apprentissages les plus inspirants au contact de musiciens et chanteurs, notamment les voix d’enfants qui la passionnent et dont elle s’est fait une spécialité. Sa discographie comprend six albums comme musicienne, réalisatrice ou compositrice, notamment Fou de vous avec l’ensemble de jeunes Crocjazz qu’elle dirige avec la pianiste Chantale Morin.

Claire Le Roux

Claire Le Roux

Animatrice culturelle

Claire a travaillé en formation et en animation culturelle. Elle a entre autres tenu pendant près de dix ans une chronique radiophonique hebdomadaire, au Grand Carrousel de Radio-Canada, et réalisé une série d’émissions de télévision pour enfants de 7 à 12 ans basée sur le conte collectif.

Chafiik

Chafiik

Musicien

Membre de Loco Locas

Chadi Alhelou

Chadi Alhelou

Réalisateur

D’origine syrienne, Chadi exerce son travail d’acteur et de réalisateur à Montréal et Toronto depuis 2006. Il donne également des ateliers de théâtre pour les adolescents. En 2013, il est parti dans le camp d’Atmeh avec pour mission d’installer des toilettes et des douches. Il a réalisé que les enfants du camp avaient surtout besoin de jouer. Il a créé la pièce de théâtre intitulée « Je veux jouer » en collaboration avec Marya Zarif, présentée au Théâtre de Quat’sous en 2015.

Martine Desjardins

Martine Desjardins

Chroniqueuse, conférencière, spécialiste en éducation

Martine Desjardins est détentrice d’une maîtrise en sciences de l’Éducation de l’Université de Sherbrooke. Entre mai 2011 et avril 2013, elle aura été à la tête de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). Elle travaille maintenant comme conférencière et commentatrice politique à diverses émissions de radio et de télévision. Elle chronique le dimanche dans le Journal de Montréal. Martine Desjardins a été commissaire sur la Commission pour l’éducation à la petite enfance, mandat terminé en mai 2017. Elle a été récemment élue à la présidence du Mouvement national des Québécoises et des Québécois. Elle occupe aussi la présidence du conseil d’administration du Centre Oméga, un centre pour la persévérance scolaire dans les Laurentides au Québec.

Marya Zarif

Marya Zarif

Conceptrice-scénariste
Créatrice multidisciplinaire (storytelling, écriture, interactivité, illustration, performances, installations et.. voix !), Marya a développé une expertise de conceptrice-scénariste multiplateformes et cumule 10 ans d’expériences en contenu jeunesse. Formée en communication et en écriture dramatique, diplômée de l’INIS en 2007, elle y est formatrice aujourd’hui et a enseigné la narration interactive entre 2015 et 2017.

En 2013, elle co-crée La maison de la Syrie, en hommage à la culture syrienne. Elle croit en une culture syrienne bien ancrée dans le monde, multiple, chaleureuse, inclusive, colorée, douce et aujourd’hui nomade, vision qu’elle insuffle à travers sa direction créative de l’organisme. Sous sa direction, La maison de la Syrie a présenté plusieurs installations narratives et performances artistiques dans l’espace public dont “La maison syrienne” (Festival Orientalys, 2013), Fleur de jasmin (Festival Orientalys, 2015), La Big Arada (Festival Orientalys, 2016) et “L’heure bleue” un spectacle-surprise participatif qu’elle a imaginé et mis en scène avec son ami le chef d’orchestre André Pappathomas (Coup de cœur francophone 2006 pour le concert Concert SOUFFLES)

En octobre 2018, La maison de la Syrie a reçu la Médaille de la Paix du YMCA, dans la catégorie “organisme”.

Marya co-fonde en 2015 « Je veux jouer ». La Fondation Je veux jouer, qui construit des parcs de jeux dans les camps de déplacés en Syrie, a été récipiendaire de la médaille YMCA pour la paix en 2016. Marya a été invitée à parler du travail de la Fondation lors d’une conférence TedX à Montréal en octobre 2016 intitulée “Crush War with Joy” : https://www.youtube.com/watch?v=Gzb0BZBoVPI

En 2018, Marya a été la co-animatrice principale de Radio-Dodo (radio-dodo.info) avec l’ex chef d’antenne de Radio-Canada, Bernard Derome.

Annie Hudon-Friceau

Annie Hudon-Friceau

Journaliste
Louise Otis

Louise Otis

Juge internationale

Originaire de la Gaspésie, cette avocate d’abord rompue aux négociations de travail est devenue Honorable à plusieurs égards. À la Cour d’appel du Québec, sans craindre d’affaiblir son autorité de juge ni l’exclusivité de ses compétences, elle développe une alternative pour améliorer l’efficacité du système de justice tout en responsabilisant les justiciables : c’est la médiation judiciaire, dont le modèle se répandra avantageusement un peu partout dans le monde.

Louise exerce la profession de médiateur et d’arbitre en matières civile et commerciale, au Canada comme à l’étranger. Et elle enseigne à l’Université McGill. Elle est également juge administratif pour des organisations de grandes envergure, ainsi qu’elle participe régulièrement à des missions internationales ou se joint à des groupes d’experts sur la gouvernance et la réforme de la justice. Elle a créé notamment un système de justice transitionnelle pour les pays affectés par des conflits armés ou des désastres environnementaux. Cofondatrice de la conférence internationale sur la fiscalité TaxCOOP, elle est des tout premiers instants de la mission de Radio-Dodo qui lui permet aussi de rêver à un monde meilleur.

NOS PARTENAIRES

 
Ubisoft
Air Transat
CN
Cogeco
Fondation je veux jouer
Ministere de la famille Quebec
Renaud-Bray
Ville de Montreal
 

OUR COLLABORATORS

 
choq
CHUN-FM
CHUT-FM
Radio ABK Cameroun
Fondation je veux jouer
djekafo
Radio Rozana
 

Laissez-nous un message

Si vous avez des idées ou voulez contribuer au projet...

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?